Améliorer sa fertilité
La fertilité d'un couple engage la capacité à concevoir un enfant. Aussi, afin d'améliorer sa fertilité, il est nécessaire de prendre en compte l'homme et la femme. Selon les cas, des moyens d'augmenter sa fertilité sont disponibles et faciles. Dans tous les cas, on parle de baisse de fertilité si après 1 an d'essai, la femme ne tombe pas enceinte.
Chez l'homme, les causes de baisse de la fertilité peuvent être induites par la qualité du sperme. Si les spermatozoïdes ont un problème de mobilité ou de quantité, des solutions existent. Des compléments alimentaires peuvent aider à augmenter sa fertilité.
Plus rarement, des causes hormonales ou héréditaires peuvent être la raison de l'infertilité. Ainsi, une alimentation trop alcoolisée ou l'abus de tabac nuit à la fertilité.
Chez la femme, surpoids et fertilité ne font pas souvent bon ménage. Dans le cas contraire, une alimentation restrictive comparée à de l'anorexie peut faire baisser sa fertilité voire rendre stérile. Dans ce cas, une alimentation équilibrée peut rétablir la fertilité. Des anomalies ovariennes ou de l'utérus peuvent également être mis en cause. Seuls des examens chez un médecin pourra déterminer si c'est le cas de cette baisse de fertilité. Des compléments alimentaires peuvent, là aussi améliorer la fertilité.
Conclusion
Dans tous les cas, pour augmenter sa fertilité, évaluez si vous n'êtes pas concernés par un problème de surpoids et fertilité. Une bonne hygiène de vie ainsi qu'une pratique sportive sont de précieux atouts pour remédier à ce problème. N'hésitez pas non plus à faire l'amour souvent afin d'augmenter vos chances de procréer.
Si votre médecin a effectivement déclaré une stérilité, des solutions comme les PMA (Procréation Médicalement Assistée) peuvent être envisagées. Une équipe pluridisciplinaire vous accompagnera dans la conception de votre enfant.