Chiffres sur la fertilité
Quelques chiffres et données pour illustrer les problématiques de la fertilité, de la stérilité et de l'infertilité.
Fécondité mondiale par pays
A travers le monde le taux de fécondité / natalité est très variable. Si les pays "pauvres" ont traditionnelement un taux de fécondité élevé, les pays "riches" ont inversement des taux de natalité très bas (inférieur à 2).
Records de fertilité
Insolite : deux cas records de femmes ayant eu 69 enfants sont fréquemment cités : d'une part madame Vassilyev en Russie, et d'autre part madame Bernard Scheinberg en Autriche.
Madame Vassilyev aurait été la première épouse de Feodor Vassilyev, qui a donc eu 69 enfants d'elle et encore 18 enfants d'une seconde épouse. Les 69 enfants se seraient répartis comme suit : quatre fois des quadruplets, sept fois des triplets et seize fois des jumeaux. Avec sa deuxième femme il aurait eu deux fois des triplets et six fois des jumeaux.
Madame Scheinberg serait morte à 58 ans après avoir donnée naissance à 69 enfants. Monsieur Scheinberg se serait remarié après le décès de sa femme et aurait encore eu 18 enfants d'un second mariage11.
Cependant, le cas de madame Vassilyev est invérifiable car elle aurait vécu au XVIIIe siècle. Concernant le cas de madame Scheinberg, les articles et livres qui y font référence ne citent pas leurs sources. De plus, le nombre d'enfants est bizarrement exactement le même dans les deux cas, qui doivent donc être regardés avec suspicion.
De façon plus modeste, plusieurs cas de femmes vivant actuellement et ayant 17, 18 ou 19 enfants sont documentés.
Quantité de spermatozoïdes
Le volume normal d'une éjaculation de sperme (éjaculat = plasma séminal + spermatozoïdes) est généralement compris entre 2 à 6 mL.
Ce volume peut varier dans le temps, notamment en fonction de la durée d’abstinence sexuelle qui augmente à la fois le volume et la concentration en spermatozoïdes de l'éjaculat.
Un sperme est considéré comme normalement fécondant avec une densité en spermatozoïdes comprise entre 20 et 200 millions de spermatozoïdes par millilitre (cm3). En dessous on parle d'oligospermie