Comment traiter les problèmes de fertilité ?
L'infertilité est un problème réel dans les pays développés. Au début de l'année 2010, on estimait que près de 15% des hommes et des femmes étaient en incapacité de procréer. Ce phénomène peut s'expliquer par divers facteurs, comme des problèmes génétiques, hormonaux ou encore psychologiques.
Il faut cependant savoir que la fertilité décroit naturellement avec l'âge : à partir de 40 ans, la fertilité baisse et les chances de fécondation diminue de près de 2% par an. Depuis quelques années, les spécialistes s'intéressent également aux liens entre l'environnement des personnes (ondes téléphoniques, pollution..) et la stérilité. Aujourd'hui, il existe des traitements ou des méthodes comme le don d'ovocytes et le don de sperme qui permettent de remédier à ce problème.
Un dysfonctionnement pouvant être détecté
Pour savoir si un individu est concerné par le problème de la stérilité, il est possible de passer des examens médicaux.
Chez les hommes, la stérilité peut être détectée grâce à un spermogramme, qui renseignera sur le nombre, la mobilité et la nature des spermatozoïdes. Si c'est dernier sont anormalement formés ou trop peu nombreux, il est possible de pallier ces manques en recourant à des traitements hormonaux ou chirurgicaux selon l'origine du problème.
Le dépistage est plus complexe pour la femme car le nombre d'éléments à surveiller est plus important. Ainsi, des bilans hormonaux, échographies et prélèvement permettent d'obtenir des résultats précis sur l'origine de la baisse ou de l'absence de fertilité. Il existe également des traitements hormonaux féminins qui facilitent la procréation en évitant de recourir à des méthodes plus complexes de procréation médicalement assistée (PMA).
L'infertilité n'est pas une fatalité
Si les traitements médicaux s'avèrent inefficaces, soit près de 27% des cas de stérilité, il est toutefois possible de procréer en bénéficiant par exemple de dons d'ovocytes ou d'un don de sperme. Il s'agit en France d'une procédure gratuite et anonyme, prise en charge par la Sécurité Sociale.
.