Fertilité / Infertilité : la procréation au XXIème siècle
Le désir d'enfant fait l’objet de rêve de plus d’un de nos jours. Conséquence souvent logique de la vie amoureuse, la majorité des couples, comme les célibataires désirent avoir un bébé un jour.
Cependant, c’est une bénédiction qui n’est pas destinée à tout le monde, car bon nombre de personnes sont confrontées à un trouble de fertilité. Quoi qu’il en soit, l’espoir de mettre au monde un enfant reste dans le cœur de tous. Aussi, près de 15% des couples consultent un médecin car ils ne parviennent pas à avoir d’enfants.
Le mécanisme de la fertilité
La fertilité n’est pas la même chez la femme et l’homme, puisque si ce dernier est fertile tous les jours, la première elle ne l’est qu’à une période limitée chaque mois. En effet, la fertilité de la femme suit le cycle menstruel qui peut présenter une seule ou plusieurs ovulations. Les couples réussissent à concevoir un bébé uniquement durant la période de fertilité de la femme. Pour cela, il est nécessaire de suivre la courbe de la température de la femme pendant le mois. Cela permet à chaque couple de repérer la phase d’ovulation de la femme.
Comment optimiser la fertilité ?
Il est à noter que si après une année de vie de couple, l’espoir d’avoir un bébé ne se réalise pas, on peut penser à une éventuelle trouble de fertilité chez l’un ou chez l’autre. Ainsi, il est primordial de booster la fertilité chez un couple. Le désir d’enfant implique avant tout la prise en compte de son régime. En effet, il faut diminuer la consommation de café et d’alcool. Il en est de même pour les tabacs. Notamment pour les femmes, les régimes restrictifs sont à bannir compte tenu de leur impact sur le système hormonal.