Fertilité féminine : désir d'enfant
La fertilité féminine connait différentes causes, identifiables par des examens médicaux. Si affronter la fertilité est un parcours au long cours, de plus en plus de recherches tendent à aider les couples en difficulté. On parle de probable infertilité si au bout d'un an d'essai de conception, aucune grossesse ne s'est déclarée.
Après avoir fait part de ses difficultés à concevoir un enfant à son médecin, celui-ci va pratiquer des examens médicaux pour déterminer si la femme est stérile. Un bilan hormonal visant la progestérone et la prolactine plasmatique est pratiqué. Un test ovulation ainsi qu'un examen des trompes est prescrit afin de déterminer si les trompes ont une bonne perméabilité et qu'elles ne sont pas obstruées. La glaire cervicale est ensuite analysée, car c'est là que les spermatozoïdes vont féconder.
Si les examens reviennent sans anomalie, une hystérographie sera pratiquée. L'utérus est alors ausculté afin de déceler d'éventuelles anomalies de l'endomètre. D'autres examens plus complets peuvent être ajoutés. Le test de Hühner (post coïtal) consiste à récupérer la glaire cervicale peu après le coït afin de l'analyser. Une échographie pelvienne, un bilan hormonal complet, une recherche de bactéries et un test de compatibilité (glaire-sperme) peuvent également allonger la liste des examens.